mardi, janvier 30, 2007

Mutations religieuses et société... - IV

Peut-être n'avons nous pas eu le souci dans notre "expansionisme culturel" de favoriser l'inculturation. En ce sens, il me semble essentiel comme le souligne Balthasar de "considérer avec bienveillance les valeurs que l'on rencontre et montrer avec douceur qu'elles ne s'achèvent vraiment que dans le message chrétien" (1) mais non sans risque souligne-t-il que le sel s'affadisse.

(1) Hans Urs von Balthasar, Dramatique Divine, 3 L'action, ibid p. 432

Libellés :

dimanche, janvier 28, 2007

Mutations religieuses et société... - III

Et si nous ouvrons la fenêtre et regardons les mouvements sociaux en cours dans les pays africains ou du Moyen-Orient, nous pouvons percevoir que les grandes mutations industrielles que nous exportons là bas, pour approvisionner nos marchés en matières premières et carburant, conduisent plus qu'ailleurs à la paupérisation du monde (non seulement en termes de ressources, qu'en termes de cultures, pertes de repères et de tradition...).
Les grands exodes ruraux sont autant d'exculturation des peuples, pertes de repères et d'assises, pertes de référence, à l'image de la perte de sagesse que l'on observe dans nos banlieues, quand les pères déracinés et au chômage ne sont plus porteur de référence pour les jeunes générations.
La tâche est immense. Et notre rôle de chrétien semble essentiel...

Libellés :

Mutations religieuses et société... - II

Ces mutations sont amplifiées par les mouvements de population, ce qui est devenu la règle : la "mobilité professionnelle" a accru la perte des repères et traditions familiales qui jouaient un rôle de régulateur dans les choix de vie et les actes des personnes.
En France, l'urbanisation exceptionnelle de ce siècle à fortement influencer ces bouleversements. La thèse de Danièle Hervieu-Léger (Catholiscisme, la fin d'un monde) donne une version très réaliste de ces changements.
Il me semble qu'il faudrait creuser plus loin cette analyse à l'échelle planétaire. En effet, la mondialisation a amplifié ce phénomène à toutes les sociétés. Et la pensée unique, n'est pas un phénomène national. On assiste d'une certaine manière, par le biais des médias à l'exportation d'un modèle qui n'en est pas un. "L'american way of life" est devenu le standard de marché... Mais est-ce un modèle ? Peut-on dire que les séries américaines qui sont devenues "cultes" du monde véhiculent les valeurs qui vont permettre à chaque individu de se construire, de découvrir des valeurs fondamentales comme le sens de l'effort, la fidélité et la charité, qui restent les seules capables à mon sens de permettre de construire une véritable socialisation de l'individu...

Libellés :

lundi, janvier 15, 2007

Mutations religieuses et société... - I

Dans nos sociétés modernes, l'exculturation de nos repères religieux (la "mort de Dieu" dans nos cultures, c'est-à-dire non pas la mort de Dieu elle-même mais le refus appuyé et constant de l'homme a lui reconnaître une place) a conduit le monde à une individualisation de la pensée. Le lien ténu entre l'homme et Dieu s'est perdu, au même titre d'ailleurs que les liens entre les hommes entre eux.
Nous assistons à des bouleversements culturels majeurs, des pertes de repères traditionnels, qui conduisent à se calquer sur des modèles culturels qui n'apportent plus les structures de pensée suffisantes pour interpeler l'homme sur ses actes.
En perdant le sens de sa vie et ses actes, l'homme perd les repères structurants qui fondaient son agir.
Et sans pouvoir normer son agir, il contribue à la déstructuration de la société traditionnelle.

Libellés :

vendredi, janvier 05, 2007

Le Grand Silence

Comment ne pas saluer ici dans ses pages sur le décentrement, la kénose et l'abandon, le nouveau film de P. Gröning, le Grand Silence et au travers lui cette épopée de la Grande Chartreuse où des hommes font l'expérience de la solitude et de la prière, du dépouillement et de la méditation...
Ce documentaire, qui commence par l'évocation de mon texte préféré de l'Ancien Testament : 1 Rois 19, est une invitation au silence intérieur. A voir absolument...

Libellés :

Blogues_Catholiques
Rejoindre | Liste | Précédent | Suivant | Hasard |