dimanche, janvier 28, 2007

Mutations religieuses et société... - II

Ces mutations sont amplifiées par les mouvements de population, ce qui est devenu la règle : la "mobilité professionnelle" a accru la perte des repères et traditions familiales qui jouaient un rôle de régulateur dans les choix de vie et les actes des personnes.
En France, l'urbanisation exceptionnelle de ce siècle à fortement influencer ces bouleversements. La thèse de Danièle Hervieu-Léger (Catholiscisme, la fin d'un monde) donne une version très réaliste de ces changements.
Il me semble qu'il faudrait creuser plus loin cette analyse à l'échelle planétaire. En effet, la mondialisation a amplifié ce phénomène à toutes les sociétés. Et la pensée unique, n'est pas un phénomène national. On assiste d'une certaine manière, par le biais des médias à l'exportation d'un modèle qui n'en est pas un. "L'american way of life" est devenu le standard de marché... Mais est-ce un modèle ? Peut-on dire que les séries américaines qui sont devenues "cultes" du monde véhiculent les valeurs qui vont permettre à chaque individu de se construire, de découvrir des valeurs fondamentales comme le sens de l'effort, la fidélité et la charité, qui restent les seules capables à mon sens de permettre de construire une véritable socialisation de l'individu...

Libellés :

Blogues_Catholiques
Rejoindre | Liste | Précédent | Suivant | Hasard |