samedi, février 04, 2006

Internet Chrétien

Depuis près de huit ans que je travail sur l'internet chrétien, je suis toujours surpris par cette vitalité qui rassemble notre église. Comme je l'écrivais récemment sur le blog de Patrice de Plunkett (dont je salue ici le très bon article sur FC), on assiste à la fois à la construction d'une immense tour de Babel, mais simultanément, il y a au travers de cette construction, le souffle d'une brise légère pour reprendre la traduction lévinassienne de 1 Rois 19...
Et ce souffle léger est maintenant plus accessible.
C'est un peu à l'image du "drame" qui se joue sur terre, pour reprendre l'expression chère à Hans Urs von Balthasar... Là ou le monde s'égare, la grâce aussi peu planer sur les eaux, et appeler à un ailleurs... Ne perdons pas espoir, dans le mouvement actuel, l'espérance est encore possible et c'est là notre chemin, discret mais essentiel :
- écouter
- discerner
- prendre de la distance
- éveiller et éclairer sur une autre réalité
- être signe d'autre chose, d'un souffle ténu mais qui nous fait vivre
Lors d'une conférence aux Assises de l'internet chrétien, il y a 2 ans, j'évoquais mon rève d'une cathédrale à construire. Je crois que nous parvenons petit à petit à donner de la couleur sur le web et cette cathédrale prend corps. Non pas comme une tour imposante et monochrome, mais comme l'enchevêtrement de diverses réalisations qui peuvent être signe...

Blogues_Catholiques
Rejoindre | Liste | Précédent | Suivant | Hasard |