samedi, février 04, 2006

Chrétien et racisme

Mon premier billet portera sur l'escalade verbale qui semble être lancée depuis l'affaire des caricatures. La caricature est un droit, comme l'humour.
Mais l'humour n'est bon en soi que s'il porte sur soi-même. Rire de soi, c'est descendre de sa tour d'orgueil. Rire de l'autre c'est le juger, le condamner et le réduire...
Au delà de cela, je suis géné par cette haine qui monte et qui traverse nos publications, nos langages, nos expressions. Cette haine se nourrit de nos peurs, mais elle n'est pas à mon sens foncièrement chrétienne.
L'idée chrétienne est ailleurs. Elle considère tout homme comme créature de Dieu. Certes elle peut être blessée, abandonnée, ou elle peut m'interpeler et me faire violence, mais le chemin du Christ n'est pas de répondre à cette violence et à cette haine. Le chemin chrétien est pour moi l'amour et tout racisme, toute préférence, tout chauvinisme, tout orgueil n'est pas à mon avis un chemin chrétien...
Il y a peut-être là une utopie foncière.
En effet toute ouverture se heurte à la fermeture de l'autre.
Je pense cependant, dans la foulée de l'éthique de lévinas, que notre monde ne peut avancer que par la conversion du regard, la découverte du visage de l'autre qui m'interpelle, dans sa souffrance et même dans sa haine...
Et si j'adhère à cette éthique, c'est peut-être à force de méditer le Christ, agenouillé aux pieds de Juda et en train de lui laver les pieds, comme à tous les autres. C'est à cet amour là que je crois...

D'autres pistes sur ce thème : Amour racisme Lévinas kénose

1 Comments:

At 5/2/06 12:54, Blogger klod said...

Ce texte a été supprimé du salon beige.. dommage.
Claude

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Blogues_Catholiques
Rejoindre | Liste | Précédent | Suivant | Hasard |